Les Espaces Public Numériques sont des lieux qui sont aujourd’hui un peu hybride mélangeant leurs activités premières qui était plutôt orientées informatique, et la création numérique au travers d’outils que l’on trouvait initialement dans les FabLabs.

C’est donc dans le cadre de mon emploi actuel de Médiateur Numérique que j’ai organisé avec des ados 3 ateliers découvertes durant la période d’été. Un premier sur du flocage t-shirt, un second sur la création d’autocollants, et un dernier sur l’impression 3D.

Concernant les 2 premiers j’ai utilisé une silhouette caméo 4, avec son logiciel silhouette studio. L’initiation qui avait été proposé par Pierre au FacLab m’a été bien utile. C’est un atelier qui s’est bien passé les jeunes ont rapidement pris en main le ploter de découpe.

Concernant l’initiation à l’impression 3D j’ai utilisé une imprimante EXP3D. un atelier qui a été un peu plus compliqué dans la mesure où j’ai rencontré des problèmes d’adhésion au plateau avec cette imprimante. Lors de mes tests tout fonctionnait très bien mais bien évidemment le jour de l’atelier, les problèmes arrivent. Les fameux aléas du FabManager !!!

J’ai donc pu transmettre la partie théorique de l’impression 3D. Pour la partie travaux pratiques j’ai revu la thématique de mon atelier en faire fonctionner l’imprimante 3D. Ce qui a été finalement intéressant, car les ados se sont vraiment pris au jeu et on essayer de trouver d’où venait le problème et de le résoudre. En l’occurrence le problème vient du réglage plateau. Il n’est pas vraiment simple de le régler sur ce modèle, en effet rien n’est automatisé et le réglage se fait avec un fichier d’impression spécifique, et il faut régler le plateau de l’imprimante à l’aide de mollettes durant l’impression. Nous avons tout de même réussi à la fin à avoir un réglage correct, ce qui nous a permis d’imprimer quelques pièces.